Alter Ego : Amitiés et réseaux du XVI au XXIe siècle

Site and forum announcements
jemiljan
Posts: 12
Joined: Wed Nov 13, 2013 3:02 pm

Alter Ego : Amitiés et réseaux du XVI au XXIe siècle

Postby jemiljan » Thu Dec 01, 2016 7:19 am

Nedim Sönmez informed me that there is an exhibition has just opened at the Bibliothèque Nationale Universitaire in Strasbourg, France of alba amicora, for which he has contributed an enlightening essay about decorated papers for the catalogue. There are a series of events related to the exhibition, including a workshop reconstructing an album amicorum with conservators from BNU.

http://www.bnu.fr/action-culturel/agend ... xie-siecle

Alter Ego : Amitiés et réseaux du XVI au XXIe siècle
30/11/2016 - 12/2/2017
Inconnus du grand public, les livres d’amitié sont les ancêtres des albums de poésie de notre enfance et préfigurent les réseaux de sociabilité d’aujourd’hui, inscrits dans le sillage de Facebook.

Les manuscrits présentés proviennent principalement des fonds de trois institutions : la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, la Société des Amis des Arts et des Musées de Strasbourg et la Württembergische Landesbibliothek de Stuttgart. Ces fonds, remarquables par leur cohésion et leur ancrage régional, seront complétés par des prêts venus de la Bibliothèque municipale de Colmar, des Archives municipales de Strasbourg, du Cabinet des estampes et des médailles de Strasbourg, de la Médiathèque Malraux, de la Landesbibliothek de Karlsruhe et de la Bibliothèque nationale de France. La nature des collections présentées permet de mettre en parallèle les points communs et les spécificités liés à l’histoire de l’Alsace et du Wurtemberg et de mettre en lumière un genre oublié.

Les livres d’amitié sont aussi divers que leurs propriétaires. Au fil des pages, de grands personnages côtoient d’illustres inconnus, passant ainsi de Ludwig Friedrich Herzog zu Württemberg à un professeur du Gymnase de Strasbourg ou un artisan passementier, sans oublier les mots souvent ironiques et facétieux des étudiants du XVIIe siècle à leurs camarades.

Si certains multiplient les dédicaces de personnalités célèbres tels que Gustave Doré, Victor Hugo, Richard Wagner ou encore Léon Gambetta et Giuseppe Garibaldi, d’autres constituent aujourd’hui l’unique témoignage d’une vie oubliée.

L’exposition retracera l’évolution de cette pratique amicale et de ses enjeux jusqu’à nos jours, éclairant ainsi un passage ignoré de l’histoire de l’écriture du moi.

L'exposition a reçu le soutien exceptionnel de la Fondation d'entreprise La Poste et de la Fondation Entente Franco-Allemande.

Return to “Announcements”

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest